LÈ  RÉCHÈTTE DÈ MOUNTANNA
Accueil Historique Le Comité Les danseurs L'Echo des Réchettes Agenda Contacts Liens

La Société folklorique Lè Réchètte dè Mountanna a été fondée en 1974 à l’instigation de Messieurs Aristide Favez, Roger Rey, Adrien Bonvin, Joseph Robyr et Joseph (dit Marius) Abbet.

La société avait pour but, à sa fondation, de maintenir les traditions et les coutumes sur la Commune de Montana en chantant et en parlant le patois.


En 1975, la société rejoint la Fédération cantonale des Amis du Patois et participe successivement à la Journée du Patois à Vissoie et à la première soirée cantonale des patoisants à Chermignon. L’année suivante, elle participait pour la première fois à une manifestation hors-canton lors de la Journée du Patois à Genève. Lè Réchètte dè Mountanna participera par la suite à plusieurs Fêtes Cantonales et Romandes des Patoisants.


1979 vit se concrétiser un projet ambitieux : créer un groupe de danse accompagné de son orchestre. Une nouvelle orientation est ainsi donnée à la société qui participera, en 1981, à la Fête Romande du Patois à Delémont et à la Fête Internationale du Patois à Ronco (Italie).

1982 vit la création d’un groupe de danse enfants, Les Cigales.

Après avoir participé à la Fête Internationale du Patois à Morzine (France), la société organisa, en 1984, les festivités de son 10ème anniversaire à Corin, avec la participation des sociétés locales et amies. A cette occasion, un drapeau fut inauguré et béni en présente de Madame Edwige Mabillard (marraine) et de Messieurs Marcel Bonvin (parrain) et Luc Bonvin (porte-drapeau). Cette année-là fut également marquée par l’adhésion de la société à la Fédération Cantonale des Costumes.


Dès 1986, un groupe de cors des Alpes et de lanceurs de drapeau s’est joint à la société, ce qui permit à celle-ci d’organiser, en 1989, le 5ème Festival Valaisan de Cor des Alpes qui eut lieu à Crans-Montana.


Depuis sa création, Lè Réchètte dè Mountanna participe, dans la mesure du possible, aux manifestations communales et elle n’hésite pas à franchir les frontières cantonales, voire nationales, puisqu’elle participa à de nombreuses manifestions en Suisse et en Europe. Depuis de nombreuses années, Lè Réchètte dè Mountanna s’est fait l’ambassadrice de la Commune de Montana aux Européades du Folklore de Turin (1985), Münich (1987), Anvers (1988), Libourne (1989), Horsens (1993), Turin (1996), Martigny (1997), Rennes (1998), Bolzano (2010), Namur (2016), Frankenberg (2019). Elle participa également à un Festival International de Folklore à Straznice en 1994. En 2019 le groupe participe activement à la fête fédérale des musiques populaire à Montana


L’Historique de la société